Préparer votre visite chez le médecin

La visite chez le médecin est toujours importante. Afin d’augmenter votre satisfaction et d’aider le médecin à mieux vous servir, il faut suivre les conseils suivants.

Nous vous suggérons de vous inscrire sur le site internet de « Discutons Santé » à l’adresse internet suivante:discutonssante.ca. Plusieurs questions vous seront demandées afin de préparer un document sur votre santé à remettre au médecin. Si cela est disponible, votre médecin de famille pourra aussi vous remettre un résumé de votre dossier médical, ce qui peut être fort utile à présenter à tout autre professionnel de la santé en dehors de la Clinique Médicale des Cantons.

Préparer un court document qui résumera vos questions sur votre santé afin de ne rien oublier. Évidemment, dépendant de la durée prévue de rendez-vous, il faut discuter des différents sujets par ordre de priorité.

À chaque fois que vous rencontrez un médecin ou une infirmière, apportez toujours la plus récente version de tous vos médicaments (pilules, pompes, liquides) dans leurs contenants originaux remis par le pharmacien. Il faut inclure les médicaments pris sans ordonnances et les traitements décrits comme « naturels ». L’importance de cette action doit être soulignée car de très nombreuses informations sont ainsi fournies au professionnel: interactions entre médicaments, erreur de posologie, prise irrégulière, médicaments en double, etc. Il ne faut pas se contenter d’apporter les noms de médicaments sur un papier produit par vous ou par le pharmacien. Le Dossier Santé Québec récemment disponible aux professionnels de la santé du Québec ne peut garantir une bonne évaluation de la prise de médicaments comme on doit le faire.

EN GÉNÉRAL, il y a deux types de rencontres avec le médecin. Un SUIVI PONCTUEL est une visite de courte durée et un SUIVI PÉRIODIQUE est une visite reliée à un examen médical périodique (anciennement décrite comme examen annuel). Un SUIVI PONCTUEL est une rencontre le plus souvent relié à un seul problème.

Afin d’aider à mieux comprendre vos besoins relié à un malaise, une douleur, ou tout autre problème que vous ressentez, il est conseillé ce qui suit.
Pour chaque malaise, et sachant que le critère du temps (selon le cas, en année, mois, semaines, jours, heures, minutes ou secondes) est primordial pour préciser un diagnostic et les investigations nécessaires, il faut décrire ce malaise avec les précisions suivantes:
1-Il existe depuis combien de temps?
2-Il dure combien de temps par épisode?
3-Est-il constant ou intermittent?
4-Il est situé à quel endroit?
5-Est-ce que vous pensez à une cause ou un évènement pour la venue de ce malaise?
6-Si c’est une douleur, on la décrirait comment: pincement, crampe, oppression, serrement, picotement, engourdissement, brûlure, etc.
7-Est-ce qu’il me réveille la nuit ou a-t-il une horaire particulier?
8-Son intensité est-elle stable ou au contraire s’améliore ou se détériore?
9-Son intensité varie de combien à combien en chiffre sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la pire douleur comme se faire brûler.
10-Est-il accompagné par d’autres malaises?
11-Est-ce qu’il se propage à d’autre endroits?
12-Est-ce qu’il est modifié par quoique ce soit pour le provoquer ou le soulager (médicament, position, exercice, aliment, stress, etc.)?
13-A-t-il déjà été évalué par un autre médecin; si oui, quel étaient le diagnostic, les tests effectués, les traitements, les consultations ou opérations, etc.? (apportez les documents et/ou résultats de test que ce médecin vous a remis).
14-Avez-vous déjà discuté de ce problème avec votre médecin de famille?
15-Avez-vous cherché des informations sur internet, auprès de la famille ou autres personnes?
16-Apportez les médicaments que vous avez utilisés pour ce malaise.
17-Apportez les formulaires à remplir si cela est pertinent pour la CSST, la SAAQ ou une compagnie d’assurance.
18-Apportyez tout document remis par les professionnels de la santé depuis votre dernière rencontre avec le médecin.

Un SUIVI PÉRIODIQUE est une visite dans le cadre d’un examen périodique. Il faut alors procéder de la même façon pour toute question sur votre santé. Cependant, en plus du questionnaire qui vous sera remis par le secrétariat avant la rencontre avec le médecin ou l’infirmière, il faut ajouter les informations suivantes:
1-Énumérer en détail tout problème de santé significatif, avec les mêmes questions précisées au paragraphe précédent, et ce depuis ma dernière rencontre avec le professionnel.
2-Énumérer tout problème médical important survenu chez vos proches en précisant le plus possible le nom de la maladie (père, mère, frère, sœur, enfant, grands-parents, oncles et tantes et cousins liés génétiquement, conjoint(e).
3-Si disponibles, apportez les relevés pour le suivi du diabète, de la pression artérielle, du poids, des maux de tête, etc.
4-Apportez les formulaires à remplir si cela est pertinent pour la CSST, la SAAQ ou une compagnie d’assurance.
5-Si disponible, apportez votre carnet de vaccination.

Afin de mieux communiquer avec notre clientèle, nous vous demandons de nous remettre par écrit votre adresse courriel. Nous vous enverrons éventuellement des messages sur votre rendez-vous ou des messages d’intérêt sur votre santé.

Le médecin et/ou l’infirmière va vous rencontrer avec plaisir. Cependant, et considérant que le professionnel ne peut jamais prédire la quantité et l’intensité des problèmes qui lui sont soumis, il se peut qu’un certain retard survienne avant de vous rencontrer. Merci de votre compréhension.

Nous faisons de notre mieux pour que votre visite avec le médecin et/ou l’infirmière soit bénéfique pour votre santé, mais, malheureusement, sans jamais pouvoir le garantir.

Le travail d’équipe avec vos professionnels est essentiel afin de vous donner des services de haute qualité et ainsi vous offrir une meilleure santé.

Au plaisir de vous rencontrer!