Les bureaux de médecin et salles d’urgence

Fondée et construite en 1994, la Clinique médicale des Cantons est un environnement de travail bien entretenu et qui répond aux besoins d’un médecin pour sa pratique. Elle couvre une superficie de 5500 pieds carrés, dont 1800 ont été obtenus en 2004 grâce à un agrandissement de la clinique. Nos locaux sont également contigus à une pharmacie Jean Coutu.

La clinique est située sur la rue King Ouest dans la ville de Sherbrooke. Elle est située dans un secteur recherché pour son histoire (vieux Nord de Sherbrooke avec ses maisons victoriennes) et la qualité de son environnement. L’arrière de la clinique donne sur le Lac des Nations et sur le parc Jacques-Cartier, lieux de villégiature, de spectacles et d’activités physiques. Il y a également de nombreux restaurants de qualité à proximité et nous sommes situés à dix minutes du CHUS Hôtel-Dieu et à cinq minutes de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke.

Nous avons un total de 9 bureaux de professionnels qui sont spacieux, bien éclairés avec la lumière du jour et qui ont des vitres teintées. Ils sont isolés de la salle d’attente et accessibles sans être exposés à la clientèle.
Le système informatique est disponible de partout et offre le Dossier Médical Électronique de la compagnie Purkinje avec la version web qui permet de travailler à distance. Ce logiciel est le même que celui choisi par les deux CLSC de Sherbrooke, mais aussi par toutes les cliniques du Bas St-Laurent et de la Gaspésie, sans oublier de nombreuses cliniques du Québec et au Canada.
Des questionnaires à remplir par la clientèle seront bientôt disponibles via différentes plateformes afin de maximiser les rencontres avec le médecin ou l’infirmière.
Un système de prise de rendez-vous en ligne est désormais offert, avec une gestion informatique de la salle d’attente (Bonjour-Santé).
Un volet enseignement se pratique depuis plusieurs années au sein même de la clinique avec des stagiaires en médecine en association avec le département de Médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Le stage est très apprécié et recherché de par le type d’exposition en clinique médicale, en salle d’urgence et en hospitalisation au CHUS Hôtel-Dieu.
Une banque de données médicale est aussi disponible en tout lieu comme outil de travail, de perfectionnement, mais aussi pour aider le praticien et le personnel infirmier lors de leur rencontre avec la clientèle, avec des planches anatomiques, des tableaux, des dépliants d’information, etc.

Enfin, tout le dispositif médical nécessaire est disponible sur place, et ce, dans tous les bureaux, incluant un moniteur cardiaque, les appareils de BP-Tru, un cautérisateur, un spiromètre, un doppler, l’instrumentation très complète pour la petite chirurgie, l’installation de stérilet, infiltration, etc.


Pour les rendez-vous d’urgence, un bureau est aménagé pour la chirurgie ainsi que pour des soins généraux.

La salle d’attente de 56 chaises est vaste et agréable. Elle comporte une télévision, une radio, une salle pour enfants avec télévision dédiée et un écran Bonjour-Santé qui diffuse des informations médicales.

Enfin, il y a un total de 63 espaces de stationnement, dont 10 ont été réservées pour les médecins de la clinique, près de la porte arrière.